De passage en Haute-Normandie ou en quête d’une destination pour votre prochain weekend ? Sachez qu’il existe des lieux incontournables à ne pas rater dans cette région du Nord de la France qui fait aujourd’hui partie de la Normandie. Que ce soit sur le littoral ou dans les terres, les merveilles à visiter ne manquent pas. Pour en avoir une petite idée, découvrez les détails sur ces sites incontournables de la Haute-Normandie.
Les falaises d’Étretat
Lorsqu’on évoque la promotion et découverte de la région Normandie, on pense tout de suite aux merveilleuses falaises d’Étretat. Choisir la Normandie comme destination pour le tourisme implique forcément de visiter ce lieu incontournable aux apparences de décor de carte postale. On y distingue de hautes falaises abruptes, le tout de craies blanches qui viennent se jeter dans la Manche. D’ailleurs, ce site en a inspiré plus d’un artiste. Il constitue aussi le lieu de villégiature privilégié des vacanciers.
La ville du Havre
La ville du Havre est certainement la plus dynamique de la région. Elle en vaut le détour pour son centre dont l’architecture fascine. Elle se veut moderne et bétonnée et est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bâtiments qui ornent la ville sont signés par les plus grands, à savoir Jean Novel, Oscar Niemeyer ou encore Auguste Perret. Mais le Havre fascine aussi par son histoire. Complètement détruite par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville constitue aujourd’hui un visage dynamique de la Haute-Normandie.
La commune de Giverny
Pour votre visite de la Haute-Normandie, un détour dans la petite commune de Giverny est incontournable. Se trouvant dans l’Eure, elle est célèbre pour abriter la maison de Claude Monet, le fameux peintre impressionniste. Appréciez ses nombreux jardins fleuris et bucoliques et ne ratez pas le Musée des Impressionnismes où sont justement exposées les œuvres de l’artiste avec celles de ses contemporains.
La ville de Rouen
Celle qui est surnommée la « ville aux cent clochers » en vaut évidemment le détour lorsque vous venez en Haute-Normandie. Cette ville médiévale longe les rives de la Seine. Elle abrite la cathédrale la plus haute d’Europe, le Gros-Horloge, les ruelles pittoresques, etc., mais permet aussi d’assister à l’Armada tous les cinq ans. Bref, la ville de Rouen est un incontournable de la Haute-Normandie.
L’abbaye de Jumièges
L’abbaye de Jumièges représente un chef d’œuvre à part entière. Fondé en 654, il n’en reste plus que des ruines qu’il importe tout de même de visiter afin d’en connaître l’histoire. Admirez les belles tours hautes et les jolis murets de pierre qui confèrent une ambiance romantique au site.
Le front de mer de Dieppe
Pour faire de belles balades sur le front de mer qui offre sur la Manche, passez par Dieppe. Un panorama de rêve vous y attend pour un séjour inoubliable en Haute-Normandie. Appréciez également la marche sur les quais longeant le port et les maisons aux façades hautes en couleurs. N’oubliez pas de faire un détour à l’église Saint-Jacques. Et si vous y êtes en novembre, la fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques n’est pas à rater.