Vous êtes actuellement en train d’organiser vos prochaines vacances et vous souhaitez partir en Normandie ? Cette région, située au Nord-Ouest de la France, est particulièrement réputée pour sa richesse architecturale et historique, mais également pour ses paysages à couper le souffle. C’est pourquoi, elle constitue une destination idéale pour toute la famille, mais également pour les sportifs et plus particulièrement les amoureux de cyclisme. En bord de mer ou dans les terres, les itinéraires sont nombreux et permettent de découvrir la région en toute simplicité. Voici les lieux incontournables à découvrir lors de votre séjour à vélo en Normandie.
Séjour à vélo en Normandie : les lieux à visiter
Découvrir la Normandie à vélo se révèle être une alternative parfaitement adaptée pour les amoureux de la nature. Cependant, afin d’être sûr de ne rien rater, il est recommandé de préparer son itinéraire en amont. Vous pouvez notamment vous tourner vers des agences spécialisées qui sauront vous guider en fonction de vos envies. Voici néanmoins trois lieux à visiter impérativement lors de votre voyage au cœur de cette région.
Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est un passage obligatoire durant vos vacances en Normandie. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées afin que vous puissiez vous y rendre sans encombre. Vous pourrez notamment :
- Visiter l’abbaye, symbole de l’architecture religieuse datant de l’époque médiévale ;
- Effectuer la traversée de la baie à marée basse. Celle-ci doit s’effectuer en présence d’un guide ;
- Vous balader au gré des différentes ruelles, pour vous rendre notamment au logis Tiphaine, construction édifiée au XIVe siècle par le chevalier Bertrand Du Guesclin. De nombreux objets de l’époque sont encore présents à l’intérieur.
La ville de Rouen
Lors de votre périple à vélo, pensez à vous arrêter quelques heures ou plusieurs jours dans la ville de Rouen. Cette ville portuaire située sur la Seine porte encore les marques des temps anciens, et plus particulièrement des Romains et du Moyen-Âge. Elle se caractérise notamment par son architecture gothique. Celle-ci est d’autant plus représentée par la cathédrale Notre-Dame, connue aujourd’hui dans le monde entier, mais également par l’abbatiale Saint-Ouen. De plus, vous pourrez vous rendre au musée des Beaux-Arts pour admirer les chefs-d’œuvre de Velázquez, Monet ou encore Géricault.
La ville de Caen
La ville de Caen est une destination incontournable à intégrer à votre parcours, d’autant plus si vous êtes passionné d’histoire. En effet, cette ville fut le siège de Guillaume Le Conquérant qui fit ériger, en 1060, le château de Caen. Aujourd’hui, il est encore possible de se promener au cœur des remparts. Pour rester dans les lieux historiques, le mémorial de Caen est un musée à ne pas rater.
Où se procurer un vélo en Normandie ?
Afin de préparer votre séjour comme il se doit, vous devez également regarder les endroits où il est possible de louer des vélos. En effet, il est préférable de les réserver en amont, d’autant plus si vous voyagez à plusieurs. De nombreuses boutiques spécialisées proposent la location de deux-roues dans la région. De plus, les agences de tourisme, connues pour organiser des séjours à vélo, sont aussi susceptibles de proposer ce service. En anticipant cette étape, non seulement vous limitez les risques d’être confronté à un manque de disponibilité, mais cela vous permet par ailleurs de mieux établir le budget dédié aux vacances.